Le thé est la boisson la plus consommée mondialement près l'eau
Le théier a pour nom botanique le Camelia sinensis
Même s'il existe plusieurs familles de thé, elles proviennent toutes bel et bien de cette même plante
Il est possible de trouver des Camelia sinensis dans nos jardins
Différents facteurs primordiaux interviennent dans le processus de fabrication du thé :
- la composition du sol
- le climat
- l'altitude
- le moment de récolte
- la qualité de la cueillette
- la transformation de la feuille ( séchage , roulage)

La culture du thé est ancestrale, elle remonte a plus de 4000 ans. Le berceau du thé est la Chine. A l'époque on buvait le thé parce qu'on croyait qu'il avait des vertus médicinales. Ce breuvage a longtemps été réservé à la royauté avant de se populariser.
Suivant les dynasties chinoises les feuilles de thés ont été machées tels de petits légumes, elles ont ensuite été bouillies et consommées à la manière de petites soupes, elles ont même été réduites en poudre et battues avant d'être infusées et de devenir une boisson.

Sous la dynastie des Tang, les feuilles étaient compressées pour former des galettes. Elles servaient de monnaie d'échange sur la route du Tibet
Au XII ème siècle, des moines japonais sont venus voir les cultures de thé en Chine et ont emmené des théiers sur leur île, cela a donné un thé totalement different. Balayés par les vents marins le théier donna aux feuilles un goût plus marin, voire iodé.
Bien plus tard , au XIX ème siècle, les britaniques intègrent la culture du thé dans leur colonies en Inde. C'est ainsi que le thé arrive en Europe. Il s'agit de thé noir, qui rapidement se dégustera à l'anglaise avec un nuage de lait ou même une rondelle de citron/bergamote. Ce qui donna naissance au Earl grey. (voir article)
Aujourd'hui la connaissance en matière de thé en Europe évolue toujours, car ce domaine est en plein essor, et connait un phénomène de mode. Les européens se voient revoir leur actes de consommation, il y a un réel retour au bien être, aux produits sains et bons pour la santé.
Néanmoins il est amusant de remarquer que dans la plupart des esprits :
- le thé vert est un thé à la menthe
- le thé noir est un thé à la bergamote
Nous sommes d'accord qu'il s'agit pourtant bien là de thés aromatisés.
Bonne découverte du thé à tous
et au plaisir dans un prochain article
Restez curieux !
Manon
Laissez un commentaire